Vignes

Monteoliveto - E-shop

Utilisateur: Hôte

Votre panier est vide!

Vignes

Les recherches historiques ont démontré que dès la seconde moitié du XIII°s et début XIV°s la viticulture était largement répandue sur les terrains confinants ou appartenants aux « Grance » (sortes de fermes fortifiées exploitant les grandes propriétés de l’hôpital « Santa Maria della Scala » de Sienne sur lesquelles on récoltait les produits alimentaires, surtout céréaliers, servant à l’hôpital). Au cours du XV°s la culture de la vigne pris de plus en plus d’importance. Dans certaines lettres reçues par Francesco dei Malavolti, moine de Monte Oliveto, on parle du vin Vermiglio produit par la ferme « Le piazze » de Chiusure. La viticulture dans notre région a beaucoup évolué au cours des siècles mais est toujours restée une de plus importantes activités agricole. Actuellement le Sangiovese est certainement le cépage principal et le plus souvent cultivé. D’autres cépages sont traditionnels dans notre zone comme le Canaiolo, le Trebbiano, la Malvasia Bianca Lunga et d’autres sont devenus internationaux comme le Merlot et le Cabernet.
En 2002 on a commencé un programme de renouvellement et amplification de notre vignoble ; ont été plantés Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot et Vermentino. Toutes les nouvelles vignes conduites selon les techniques de la viticulture moderne sont situées sur le hameau de Chiusure di Asciano, sur un versant collinaire exposé au Sud-Est à une altitude d’environ 400m. La plantation est de 2,5 m entre les rangs et 0,8 m sur le rang (0,75m pour le Vermentino) soit une densité de 5000 à 5200 pieds à l’hectare, taillés en cordon horizontal avec courçons.

Caractéristiques du terroir

Aire de production: Toscane – Crete Senesi (‘Terres de Sienne’)
Superficie: 5,5 ha
Altitude: 400 m.
Exposition: Sud-Est
Densité de plantation: 5000 pieds/ha
Système de conduite: Cordon avec courçons - Guyot

AOC Grance Senesi

En 2010 a été approuvée la nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée « Grance Senesi » (=Granges Siennoises); une dénomination tirant son origine du nom des anciennes fermes et granges fortifiées, particulièrement répandues au sud de Sienne, appartenant à l’Hôpital S.Maria della Scala. L’aire géographique intéressée comprend cinq communes : Asciano, Monteroni d’Arbia, Murlo, Rapolano Terme et Sovicille. D’une part c’est une terre de ‘calanques’ et ‘biancane’ (=formations géologiques argileuses), et d’autre part de marbre jaune et travertin, dans une zone d’un rare intérêt qui rassemble bourgs antiques, moulins, torrents, petits lacs, collines, églises paroissiales et abbayes.